Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2022-09-15 
L'étude de phase III SUNLIGHT dans le cancer colorectal métastatique a atteint son objectif principal d’amélioration de survie globale

L’étude de phase III évaluant trifluridine/tipiracil en association au bevacizumab chez des patients ayant un cancer colorectal métastatique réfractaire a atteint son objectif principal d’amélioration de survie globale

Les résultats de l'analyse primaire de l’étude SUNLIGHT seront présentés lors d’un prochain congrès scientifique

 

Servier, Taiho Oncology, Inc. et Taiho Pharmaceutical Co. Ltd. ont annoncé aujourd'hui que l'association trifluridine/tipiracil plus bevacizumab a montré une amélioration statistiquement significative du critère principal de survie globale (SG) par rapport à trifluridine/tipiracil en monothérapie dans une étude clinique de phase III menée chez des patients atteints d'un cancer colorectal métastatique (CCRm) réfractaire après deux schémas de chimiothérapie.

D'autres détails concernant le bénéfice en survie globale, ainsi que d'autres résultats de l'analyse primaire de l’étude SUNLIGHT, seront présentés lors d'un prochain congrès scientifique international.  

« Les résultats de l’étude SUNLIGHT pourraient potentiellement représenter une avancée significative dans le traitement des patients atteints de cancer colorectal métastatique ayant progressé après deux schémas de chimiothérapie standard », a déclaré le Dr Nadia Caussé-Amellal, responsable du développement global des indications Gastro Intestinales en oncologie et immuno-oncologie chez Servier. « L'association de trifluridine/tipiracil avec bevacizumab a démontré son potentiel de prolongement de la survie chez ces patients pour qui les options thérapeutiques restent limitées. »

Fabio Benedetti, M.D., Global Chief Medical Officer pour l’Oncologie chez Taiho Pharmaceutical, a déclaré : « trifluridine/tipiracil - découvert par Taiho et développé dans le cadre de notre partenariat avec Servier, avec la contribution de nombreux patients et professionnels de santé - a eu un impact significatif sur la gestion du cancer colorectal pour des milliers de patients. Les résultats de cette étude peuvent représenter une autre avancée dans la gestion de cette maladie, et nous attendons avec impatience l'analyse plus approfondie des critères d'évaluation secondaires. »

Près de 1,4 million de personnes sont diagnostiquées avec un cancer colorectal (CCR) chaque année dans le monde1, ce qui équivaut à 10 % des cas de cancer1. Le CCR est la deuxième cause de mortalité par cancer à l’échelle mondiale, responsable de 881 000 décès dans le monde en 20182, et les patients atteints de maladie métastatique ont un taux de survie à cinq ans de seulement 11 %. Les schémas de chimiothérapie standard pour le cancer colorectal métastatique (CCRm) comprennent les fluoropyrimidines en combinaison avec l'irinotécan et/ou l'oxaliplatine. Par ailleurs, un traitement ciblé, tel que ceux qui ciblent les facteurs de croissance endothélial anti-vasculaire (VEGF) ou les récepteurs des facteurs de croissance endothéliale (EGFR), est fréquemment associé.

« Selon les prévisions, l'incidence mondiale du cancer colorectal devrait dépasser les 3 millions de cas par an d'ici 20404, et le nombre de décès devrait augmenter de 69 % pour atteindre environ 1,6 million par an5 », a déclaré le Professeur Josep Tabernero, M.D., Ph.D., chef du service d'oncologie médicale de l'hôpital universitaire Vall d'Hebron, Barcelone, Espagne, et investigateur principal de l’étude SUNLIGHT. « De nouvelles options thérapeutiques sont nécessaires de toute urgence afin de réduire le fardeau mondial croissant du cancer colorectal. »

 

À propos de SUNLIGHT
SUNLIGHT est une étude de phase III, randomisée/contrôlée en ouvert avec deux bras de traitement qui évalue l’efficacité et la sécurité d’emploi de trifluridine/tipiracil en association avec bevacizumab versus trifluridine/tipiracil en monothérapie, chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique réfractaire après deux schémas de chimiothérapie.
492 patients ont été randomisés selon un ratio 1:1 pour recevoir trifluridine/tipiracil plus bevacizumab ou trifluridine/tipiracil en monothérapie. L’objectif principal était de démontrer la supériorité de trifluridine/tipiracil plus bevacizumab versus trifluridine/tipiracil en monothérapie, en termes de survie globale (critère principal d’évaluation). Les principaux objectifs secondaires étaient de comparer les deux modalités thérapeutiques en termes de survie sans progression, du taux de réponse objective, du taux de contrôle de la maladie, de la qualité de vie ainsi que de la sécurité d’emploi de trifluridine/tipiracil plus bevacizumab en comparaison avec trifluridine/tipiracil en monothérapie.
Plus d’information sur SUNLIGHT sur le site : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04737187

À propos de trifluridine/ tipiracil
Trifluridine/tipiracil est un agent antitumoral, antinéoplasique oral découvert et développé par Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. Trifluridine/tipiracil est composé d’un analogue nucléosidique de la thymidine, la trifluridine, et d’un inhibiteur de la thymidine phosphorylase (TP), le tipiracil qui permet de maintenir l’activité de la Trifluridine par l’inhibition de son métabolisme par la TP. La Trifluridine s’incorpore dans l’ADN, entrainant une dysfonction de l’ADN ainsi qu’une inhibition de la prolifération cellulaire.

À propos de Servier
Servier est un groupe pharmaceutique international gouverné par une Fondation. S’appuyant sur une solide implantation géographique et un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2021 réalisé dans 150 pays, Servier emploie 21 800 personnes dans le monde. Servier est un groupe indépendant qui investit chaque année plus de 20 % de son chiffre d’affaires princeps en Recherche et Développement. Pour accélérer l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients, le Groupe s’inscrit dans une dynamique d’innovation ouverte et collaborative avec des partenaires académiques, des groupes pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologies. Il intègre également la voix du patient au cœur de ses activités, de la recherche jusqu’à l’accompagnement au-delà du médicament.
Leader en cardiologie, le groupe Servier a pour ambition de devenir un acteur reconnu et innovant en oncologie. Sa croissance repose sur un engagement constant dans les maladies cardiovasculaires et du métabolisme, l’oncologie, les neurosciences et les maladies immuno-inflammatoires. Pour favoriser l’accès aux soins pour tous, le groupe Servier propose également une offre de médicaments génériques de qualité couvrant la majorité des pathologies.
Plus information sur le site : servier.com

À propos de Taiho Oncology, Inc.
La mission de Taiho Oncology, Inc. est d'améliorer la vie des patients atteints de cancer, de leurs familles et de leurs soignants. La société se spécialise dans le développement d'agents anticancéreux administrés par voie orale et commercialise ces médicaments pour certains  types de tumeurs aux États-Unis. Le portefeuille croissant d'agents anticancéreux ciblés de Taiho Oncology est dirigé par une organisation de développement clinique de classe mondiale. Taiho Oncology est une filiale de Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. qui fait partie de Otsuka Holding Co., Ltd. Taiho Oncology a son siège social à Princeton, au New Jersey, et supervise les activités européennes et canadiennes de sa société mère, qui sont situées à Zoug, en Suisse, et à Oakville, en Ontario, au Canada.
Plus d’information sur Taiho Oncology, Inc. sur le site : www.taihooncology.com

À propos de Taiho Pharmaceutical Co., Ltd.
Taiho Pharmaceutical Co., Ltd., une filiale d’Otsuka Holdings Co., Ltd., est un laboratoire pharmaceutique spécialisé, axé sur la R&D, qui concentre ses efforts sur l’oncologie.
Taiho Pharmaceutical a également des programmes de développement dans les domaines de l'allergie et de l'immunologie, de l'urologie et des produits de santé grand public. Notre philosophie d'entreprise est simple : « Nous nous efforçons d'améliorer la santé humaine et de contribuer à une société enrichie par les sourires. »
Plus d’informations sur Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. sur le site https://www.taiho.co.jp/en/


Partager cette brève :